samedi 3 octobre 2015

The Neverland Books: Chronique #17
Red Queen


Auteur: Victoria Aveyard

Titre VO: The Red Queen Trilogy, book 1: Red Queen


Edition: Edition du masque (MSK)

Genre: Fantasy, jeunesse

Pages: 444




Quatrième de couverture

  Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Mon avis

  Ce livre est fabuleux ! J'ai été transportée dans cet univers et dans l'histoire. Je n'aurais pas cru l'aimé autant vu que c'est de la fantasy et donc pas mon genre de prédilection.

  Mare Barrow vit dans une société où la population est divisée en deux "races". Les Rouges et les Argent. Mare fait partie des Rouges. Ils sont pauvres, héritent des boulots que les Argents ne veulent pas et doivent partir au front à un certain âge pendant 5 ans car il y a la guerre avec les royaumes voisins. Les Argents sont riches, puissants, ne sont pas envoyés au front. Qu'est-ce qui les différencie ? Les Argents ont du sang de la couleur de l'argent et ils ont des pouvoirs.

  J'ai adoré ce livre ! Au début je me suis dit que ça ressemblait un peu à Red Rising avec le système des couleurs, mais en fait pas du tout ! J'ai trouvé l'univers très original même si au final c'est assez simple comme idée. L'histoire est très bien construite et on est complètement immergé dedans.

  Néanmoins, quand l'histoire avance et que l'on arrive plus ou moins au milieux du bouquin, on commence un peu à s'ennuyer. Les actions se raréfient et on se concentre plus sur le rythme de vie de Mare qui à la longue est un peu ennuyeux.

  Passé ce creux, les actions reprennent et les choses bougent. Je dois avouer que j'ai été très surprise de la fin ! Je ne m'y attendais vraiment pas du tout ! Je n'en revenais pas de m'être fait berner aussi facilement !

  Je trouve que les personnages sont intéressants. Mare est juste admirable ! Je l'ai vraiment apprécié. Elle n'est pas sans peur et sans reproches. Elle a des faiblesses et des forces. C'est cela qui la rend plus réelle.

  Pour terminer, je vous conseille fortement ce livre ! C'est un beau petit coup de cœur et une belle révélation. J'ai hâte de lire le tome 2 qui va paraître l'année prochaine je pense.

Les +: L'univers, L'originalité, Les personnages, La fin

Les -: Quelques longueurs

Citation: "N’importe qui peut trahir n’importe qui."

Notes: 18,5/20

3 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec ton avis :)
    C'était un livre top! Je suis curieuse de voir la suite car la fin m'allait très bien comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! En plus elle sort dans pas longtemps ! ;-)

      Supprimer
  2. je suis juste totalement tombée amoureuse de ce livre, c'était inévitable pour moi ! Une dystopie fantastique !
    passe sur mon blog si tu veux plus de détails ^^

    RépondreSupprimer