The Neverland Books: Chronique #15
Ici et maintenant



 
 
Auteur: Ann Brashares

Titre VO: The Here and Now


Edition: Gallimard

Genre: Dystopie, Romance

Pages: 279



 

Quatrième de couverture
 
 Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...


Mon avis

  Alors j'ai vu pas mal d'avis négatif sur ce livre mais moi j'ai bien aimé. Certaines chroniques m'ont interpellé et m'ont fait réfléchir sur certains éléments. Mais Ici et Maintenant reste globalement une bonne lecture pour moi.

  Prenna, une jeune fille de 17 ans, a immigré dans le passé car celle-ci vient d'un futur ravagé par la pandémie et le réchauffement climatique. Elle rencontre Ethan et ne lui est pas indifférente mais elle ne peux pas se laisser tenter. C'est une des règles les plus importante: pas d'intimité entre un natif et ceux qui viennent du futur. Par la suite, Prenna apprend qu'un seul événement est la cause de leur horrible futur.

  L'histoire est une bonne idée mais comme toutes les histoires avec des retours dans le passé, il faut que celle-ci soit bien construite pour qu'elle ne soit pas trop compliquée. Dans ce livre, l'auteure n'a réussi qu'à moitié. 
  En effet certaines questions restent sans réponse. De plus, ce n'est pas toujours clair et cela donne le tournis quand on réfléchit plus loin. Mais si on suit le fil rouge sans trop se poser de questions, on arrive à suivre l'histoire sans trop de difficultés.

  Comme tout le monde je suppose, j'ai détesté les dirigeants. Ils savent que le monde va être horrible mais ils ne font rien pour essayer de changer cela.
  J'ai bien aimé Prenna mais j'ai eu du mal à imaginer qu'elle avait 17 ans. Pour moi,elle en avait 15 maximum 16.
  J'ai encore plus aimé Ethan. J'ai préféré son caractère et son côté rassurant même si je trouve qu'il a trop bien pris le fait qu'ils viennent du futur. Par exemple, si on vous annonçait quelque chose dans le genre vous n'y croirez pas immédiatement.

  La fin est pas mal. Le seul point qui m'a dérangé c'est comment finissent Prenna et Ethan.

  L'auteure a un don pour les citations car il y a plein de phrases magnifiques qui laissent rêveur tout au long du bouquin.

  En conclusion, bilan plutôt positif pour moi malgré quelques bémols. Je ne le recommande que si le résumé vous donne envie.

Les +: L'écriture, Les citations

Les -: Quelques incompréhensions

Citations: "Parfois, j'ai l'impression d'entendre exclusivement ce que nous ne disons pas. De penser seulement ce que je ne devrais pas penser et de me souvenir uniquement de ce que je devrais oublier."
  "Et si le futur ne voulait pas changer ? Si ce qui doit arriver devait arriver quoi qu'il en soit ? Et si nos faits et gestes n'avaient aucune influence, si ça ne faisait aucune différence qu'on soit des héros ou des lâches ? "

Notes: 14,5/20



 

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma wish-list, j'ai vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma wish-list, j'ai vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Appréciant énormément Ann Brashares, je me laisserai bien tenter par cette lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog